Comment stimuler la pousse des cheveux ?

Vous rêvez d’arborer une belle et longue chevelure le plus vite possible ? Quelques astuces permettent d’accélérer la croissance des cheveux. Mais avant tout, il convient de comprendre la vie d’une fibre capillaire.

Comment pousse le cheveu ?

Le cheveu passe par trois phases : la croissance, le repos et la chute. La croissance dure 2 à 6 ans suivant le sexe et concerne près de 85 % de la chevelure. Durant cette période, les fibres capillaires se multiplient activement à partir de la racine. Le sang arrive à la base de la racine et apporte au cheveu tous les nutriments dont il a besoin pour croitre. Durant la phase repos qui s’étend entre 2 à 3 semaines, la pousse s’arrête et elle est suivie de la mort du cheveu qui tombe alors. Cette dernière étape ne concerne que 14 % des cheveux et dure 2 à 6 mois.

Comment stimuler la pousse des cheveux ?

Agir de l’intérieur

Pour favoriser la croissance des cheveux, il convient de charger le sang en nutriments qui leur sont utiles. Il est ainsi recommandé de favoriser les aliments sources :

de magnésium et de zinc comme les fruits de mer, les céréales complètes, la banane et le soja. Ces oligo-éléments interviennent dans la synthèse de la kératine, principal constituant du cheveu ;

de vitamine B tels les abats, les légumes secs ou frais et les produits laitiers. La vitamine B renforce les cheveux et favorise le renouvellement du follicule pileux;

de vitamines A et C comme les fruits, le foie, le lait et ses produits dérivés. Ces vitamines renforcent la fibre capillaire et préviennent sa chute ;

de fer comme l’œuf, les fruits à coque, les moules et les huîtres. Le fer favorise l’oxygénation du cheveu et prévient la casse ;

de protéines soufrées comme les légumineuses, les fruits à coque et le poisson. Ils entrent dans la composition des cheveux.

Une cure de complément alimentaire croissance cheveux à base de kératine, de vitamine ou de zinc ou de levure de bière peut être nécessaire pour compenser l’apport en certains éléments nécessaires à la pousse des cheveux.

Utiliser les bons produits

Il est important de choisir un shampooing et un après-shampooing adaptés à la nature de vos cheveux. Soyez attentif à la composition des produits et évitez ceux qui contiennent des ingrédients nocifs comme de la silicone. Pour nourrir et hydrater la chevelure, préférez des masques maison ou des recettes à base de protéines de collagène. Certaines huiles végétales en plus de nourrir les cheveux permettent par ailleurs d’en accélérer la croissance,  c’est notamment le cas de l’huile de ricin.

Adopter les bons gestes

Pour ne pas agresser et casser les cheveux, utilisez des brosses en matière naturelle. Pour enlever les nœuds, recourez d’abord à un peigne. Le massage du cuir chevelu est une habitude à adopter si vous avez les cheveux normaux ou secs. Ce geste stimule la circulation du sang vers la racine des cheveux et favorise leur pousse. Pour ne pas entraver la croissance capillaire, évitez par ailleurs les coiffures trop serrées. Le recours à des appareils chauffants trop près du cuir chevelu est à proscrire tout comme les colorations répétées.

Dernier article