L’eau et ses multiples bienfaits sur la santé

eau

Nous savons tous que boire de l’eau régulièrement est bon pour le corps. Mais la plupart d’entre nous ne réalisent probablement pas à quel point une bonne hydratation est importante pour notre santé. En fait, chaque système du corps humain compte sur l’eau pour fonctionner. Environ les deux tiers du corps humain adulte sont constitués d’eau. Et saviez-vous que vos tissus et organes sont principalement constitués d’eau ? Votre cerveau est à 80 % d’eau, vos muscles (y compris votre cœur) sont à 75 % d’eau, votre sang à 83 % d’eau, vos poumons à 90 % d’eau, votre peau à 64 % d’eau et même vos os sont à 30 % d’eau ! Voici les raisons importantes pour lesquelles vous devriez rester hydraté et les bienfaits de l’eau potable pour votre santé.

Améliore la fonction du système immunitaire

Obtenir suffisamment d’eau n’est peut-être pas la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à l’immunité. Des pertes d’eau plus importantes peuvent survenir lorsque nous sommes malades (par exemple, la diarrhée), alors faites très attention aux liquides lorsque vous êtes sous le mauvais temps. L’hydratation est impliquée dans la lubrification des barrières muqueuses de la bouche et du nez (notre première défense contre la plupart des agents pathogènes), le drainage lymphatique, l’élimination des déchets cellulaires et le transport des nutriments, des anticorps, et bien plus encore. Pour être en parfaite santé, rien n’est plus conseillé que de boire de l’eau. Cependant, utilisez une carafe filtrante  si vous souhaitez améliorer le gout de l’eau et ainsi augmenter votre amour pour cette boisson.

Optimise la performance physique

Une prise d’eau inadéquate et la reconstitution des pertes pendant l’exercice (par la transpiration, par exemple) signifieront une moins bonne performance. Le manque d’hydratation (et la reconstitution des électrolytes est également essentielle ici) peut se traduire par une diminution du flux sanguin vers les muscles, une réduction du débit cardiaque, moins d’endurance et plus de fatigue. La recherche démontre que la déshydratation a un impact négatif sur le cerveau, en particulier sur notre humeur, notre vigilance cognitive et notre fatigue. Nos yeux ont une teneur élevée en eau et la déshydratation est associée à des affections oculaires telles que la sécheresse oculaire, la cataracte et les maladies vasculaires rétiniennes. Pour éviter tout cela, buvez régulièrement de l’eau. La carafe filtrante est là pour vous aider à ajouter un gout exceptionnel à l’eau, pour vous pousser à la boire régulièrement.

L’eau doit être présente dans votre quotidien

L’eau est un choix de mode de vie quotidienne essentiel qui soutient la santé et le fonctionnement de chaque cellule de notre corps. En plus des avantages pour la santé ci-dessus, l’eau est également impliquée dans le métabolisme des aliments que nous consommons, le transport de divers composés à travers les membranes cellulaires, l’équilibre de nombreuses activités cellulaires et les fonctions circulatoires. Nous sommes littéralement constitués d’eau. Être attentif et intentionnel à l’hydratation est l’une des stratégies les plus simples pour améliorer votre santé et votre bien-être. Et le meilleur de tout, c’est que l’eau est gratuite. Même si vous choisissez de l’eau en bouteille ou de l’eau filtrée, c’est toujours moins cher que ces limonades qui ne nous procurent pas assez de bienfaits.

 

 

Dernier article