Les bienfaits de la réflexologie pédiatrique

reflexologie

La réflexologie pédiatrique est une pratique en plein essor en ce moment. Elle favorise, en effet, le bien-être du bébé et le confort des parents. Cette thérapie manuelle agit sur l’ensemble des systèmes vitaux, tels que le système sensoriel, immunitaire, lymphatique, nerveux, etc. Elle offre des bienfaits inédits dont chaque enfant a besoin.

Traiter les petits maux de bébé

La réflexologie est une technique agissant sur l’ensemble de l’organisme. Cette discipline a permis de créer la réflexologie plantaire, qui recourt à des techniques de massage et d’acupression. Cette pratique vise à masser des zones réflexes des pieds qui représentent chaque organe du corps humain. Elle permet de maintenir le fonctionnement et l’équilibre du corps pour soulager différents maux liés à la petite enfance. Le toucher spécifique exercé sur chaque zone aide, en effet, à localiser les tensions. En quelques pressions seulement, les organes déséquilibrés retrouvent leur bon état.

La réflexologie pédiatrique prévient donc les petits maux de bébé. Difficultés respiratoires, régurgitation, problèmes ORL, colique…, tous les problèmes de santé qui affectent la vie des tout-petits peuvent ainsi être réglés à l’aide de cette pratique. Le réflexologue exerce divers mouvements pour stimuler les zones et renforcer les défenses immunitaires de l’enfant. Il l’aide à gagner en confort pour éviter les nuits agitées, surtout en hiver, qui est une période où les soucis de santé s’accumulent. La réflexologie plantaire est donc très utile pour calmer le bambin. Elle permet de favoriser l’autorégulation du corps en atténuant les douleurs. De plus, lors des séances de réflexologie, la maman est toujours présente, ce qui permet de rassurer le petit bout.

Tisser un lien avec l’enfant

À part le fait d’améliorer le bien-être des nouveaux nés, ce type de massage permet également de tisser un lien avec son bébé. Il procure un contact entre mère et enfant. Ce dernier apprend donc à connaître sa maman à travers son odeur et sa voix. Il entre pleinement en fusion avec elle. C’est d’ailleurs pour cette raison que les séances de réflexologie débutent par une discussion avec la mère. Cela permet d’avoir certaines informations (les petites ou grosses angoisses du petit, sa qualité de sommeil…) pour savoir les meilleures techniques à adopter pour soulager les maux et renforcer le lien. La plupart des réflexologues guident de même les mains des mamans pour les aider à créer un lien privilégié avec leur enfant.

Bien évidemment, les papas sont également conviés aux séances. Cela permettra de tisser un lien parent-enfant. Le bébé pourra aussi reconnaître facilement son père grâce au toucher. À noter qu’un nouveau-né ne peut reconnaître un individu qu’avec ce dernier. Le toucher lui permet de découvrir son monde intérieur et extérieur. Tout comme le lait, il est de même vital pour sa croissance. Selon des études menées par des spécialistes, la réflexologie pédiatrique répond aux besoins essentiels des enfants pour grandir et avoir confiance en leurs parents. Cette pratique ne s’improvise pas toutefois. Pour s’y mettre, il est recommandé de recourir à des professionnels et des réflexologues qualifiés.

Dernier article