Les bienfaits de l’acupuncture sur la santé

medecine chinoise

L’acupuncture fait partie des cinq principales branches de la médecine traditionnelle chinoise, avec le massage, la diététique, la pharmacopée et le Qi Gong. Elle est principalement utilisée dans le traitement de diverses pathologies, comme les maux de tête et les hépatites. De par ses bienfaits physiques et psychiques, cette méthode thérapeutique convainc de plus en plus de patients.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

Découverte par Willem Ten Rhyne, au XVIIe siècle, l’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Elle se base sur une approche philosophique selon laquelle il est possible de rééquilibrer le flux énergétique dans l’organisme grâce à la piqûre d’aiguilles. C’est donc un art thérapeutique qui signifie « acus » et « punctura » (aiguille et piqûre). Cette méthode thérapeutique sert à traiter et à soulager divers maux par la stimulation des zones de l’épiderme. Elle utilise des techniques de stimulation précises afin de restaurer tout déséquilibre énergétique du corps. Ces techniques varient selon la gravité de la maladie et les zones à traiter.

Pratiquée par un praticien médecine chinoise, l’acupuncture s’acquiert dans un centre de formation spécial. Elle relie les voies de circulation énergétique (méridiens) et les différents organes du corps afin de favoriser une bonne circulation de l’énergie. Selon les praticiens chinois, ces organes se situent sur différentes parties du corps (parties dermiques et osseuses, système nerveux, etc.) et sont représentés sous forme de points d’acupuncture. En restaurant le déséquilibre énergétique, cette méthode va permettre d’harmoniser le Yin et le Yang et de maintenir une bonne santé. Pour cela, le praticien va insérer les aiguilles dans la peau du patient, pour qu’elles soient en contact avec le Qi.

Comment agit l’acupuncture sur la santé ?

Les bienfaits de l’acupuncture sur la santé ne sont plus à prouver. Tout comme les autres branches de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), elle défend le corps contre plusieurs pathologies, comme les problèmes dermatologiques, les maux de gorge, l’épistaxis, la constipation, les hépatites et d’autres maladies. Elle s’avère également efficace face aux troubles du système musculaire (tendinite, arthrite, etc.), aux troubles gynécologiques, aux troubles gastro-intestinaux et aux troubles psychiques en tout genre (stress, anxiété, troubles du sommeil…). Mais si cette technique est sollicitée par les patients, c’est surtout pour sa capacité à rétablir et à tonifier la circulation du Qi (Tchi). Un déséquilibre énergétique pourrait, en effet, entraîner des maladies plus ou moins graves.

Il faut savoir que l’acupuncture a des effets analgésiques sur le corps. Elle est ainsi utilisée pour soulager des douleurs à court et à long terme. En intervenant sur l’activité cérébrale, cette méthode thérapeutique prodigue de même un effet sédatif et calmant sur le patient. C’est pourquoi elle est employée dans le traitement des crises d’angoisse, du stress et de l’insomnie. Autrement dit, elle permet de réduire les symptômes dépressifs en agissant sur la santé mentale de l’individu. Outre ses bienfaits, il faut aussi reconnaître que l’art des aiguilles est un excellent modulateur et réparateur d’organisme. Il permet de stimuler, non seulement, le système immunitaire, mais également les mécanismes de la réparation du corps.

Dernier article