Les bonnes pratiques pour manger sainement

manger

Chacun a sa façon de définir ce que c’est de manger sainement. En effet, pour certains c’est manger bio ou sans gras, tandis que pour d’autres c’est  manger sans sucre et sans gluten. De nombreuses personnes n’hésitent d’ailleurs pas à exclure les produits industriels de leur nutrition quotidienne. Cependant, il est constaté que les préconisations faites actuellement concernant l’alimentation ne sont pas forcément fondées. Retrouvez donc les meilleures pratiques à adopter dans les lignes suivantes.

Toujours inclure les fruits et légumes

Les végétaux constituent des aliments cruciaux pour vous maintenir en bonne santé. Il est alors essentiel de les inclure dans votre alimentation quotidienne. En effet, ajouter des fruits et légumes à votre régime alimentaire est réellement efficace, notamment lorsque vous souhaitez manger sainement. Essayez donc d’en mettre dans toutes vos préparations culinaires, afin d’éliminer au mieux les aliments qui sont considérés comme moins sains.

Pour ce faire, privilégiez les légumes à feuilles vertes, les crucifères telles que les brocolis ou les choux, sans oublier les patates douces et les carottes qui sont riches en glucides.

Les fruits sont également très plébiscités sauf des personnes qui préfèrent strictement manger sans sucre. Privilégiez donc les framboises, les fraises, les myrtilles avant les pommes vertes et les citrons. Vous pouvez aussi inclure les poires, les pêches, les mangues, les bananes, sans oublier les fruits séchés comme les figues ou les dattes. À noter qu’ici, il est question des fruits entiers qui sont dotés de toutes leurs fibres et non les jus démesurément sucrés.

Bien gérer votre réfrigérateur

Avant toute chose, il est important de savoir que la température idéale dans un frigo professionnel  est environ de 4°C. Au-delà de cela, les salmonelles ainsi que les autres bactéries risquent fortement de se développer. Ce qui entraînera certainement des risques d’intoxications alimentaires.

Afin d’éviter un tel danger, il est intelligent de comprendre que la température ne doit pas être identique à chaque niveau du réfrigérateur. La clayette du bas doit être la plus froide, avec une température de 0 à 1°C. Vous y stockerez notamment les viandes et les poissons frais. Sur les deux étagères du milieu, vous y placerez les plats cuisinés, les produits laitiers ainsi que les charcuteries. Vous conserverez les gâteaux, les œufs frais, les sauces et tous les autres aliments à conserver longtemps, en haut. Le bac à légumes qui se trouve dans la plus basse clayette par contre doit avoir une température moins basse que celles du dessus.

frigo

Préparer vous-même vos repas

Le fait de préparer vous-même vos repas constitue une option relativement avantageuse, en plus d’être sain et économique. En effet, grâce à cette alternative, vous choisissez vous-même vos ingrédients et la quantité qui vous conviennent pour manger équilibrés. De cette manière, vous aurez également la possibilité d’ajuster le sel, le sucre et les matières grasses en fonction de vos goûts. D’autant plus que si vous êtes pressé d’aller au bureau le lendemain, vous pouvez préparer votre repas avec votre dîner la veille. Veillez juste à le conserver dans un récipient hermétique et à le ranger soigneusement dans votre frigo professionnel.

Il vous suffit également de disposer d’une portion convenable de protéine (du poulet, du thon, du saumon), des féculents (riz ou lentilles) et des légumes, afin de maintenir une alimentation équilibrée. Sans oublier les accompagnements de crudités, le yaourt ainsi que le fruit en guise d’entremets. Préférez aussi les céréales et les pains complets plutôt que les viennoiseries.

Dernier article