Ostéothérapie : la méthode pour retrouver son bien-être

Le bien-être est une priorité pour tout le monde. Sans cela, nul ne peut vivre pleinement sa vie. Pour garder une bonne santé, chacun a ses principes. Toutefois, l’ostéothérapie est une alternative conseillée pour ceux qui ont perdu espoir de trouver une méthode pour se rapprocher de la zénitude. En effet, c’est une pratique thérapeutique qui a fait ses preuves depuis des années. Aperçu des bienfaits dans ce présent article.

Les principes de cette pratique thérapeutique

L’ostéothérapie est classée dans la même catégorie que la sophrologie et la naturopathie. Elles sont toutes des méthodes pour soigner le corps, mais elles procèdent différemment. L’ostéothérapie se base principalement sur le traitement des affections osseuses telles que l’ostéoporose, la dysplasie ou encore le myélome. Comme les autres parties du corps, l’os peut être atteint de diverses pathologies dues à de nombreux facteurs. Cela peut causer de nombreux problèmes et peut-être même aboutir à une invalidation en cas d’absence d’un traitement adéquat. Heureusement que les ostéopathes existent pour remédier à cela. Ils pratiquent ce que l’on appelle : « ostéothérapie tissulaire réflexe ». Une méthode qui combine à la fois la médecine chinoise traditionnelle et l’hypnose conversationnelle. Par conséquent, elle est une thérapie complète qui agit sur tout l’organisme.

Tous peuvent bénéficier des avantages de l’ostéopathie : adultes, jeunes, enfants, et même les nourrissons. Effectivement, elle ne traite pas seulement les maladies osseuses, mais également les autres maux. Selon cette technique, les organes sont indépendants les uns que les autres. Si une partie est touchée, le reste va également subir des dysfonctionnements. Une session dans un cabinet d’ostéopathe Metz va durer à peu près 40 minutes. Pendant cette séance, le spécialiste va tout d’abord questionner le patient sur ses problèmes puis il va établir un bilan en palpant le corps de celui-ci (de la tête aux pieds). Ce diagnostic va lui permettre d’analyser les mouvements des articulations et la souplesse des tissus.

Vaincre la douleur avec l’ostéothérapie

La douleur est omniprésente quand une personne souffre. Le corps manifeste son dysfonctionnement par son biais. Il y a celles qui sont tolérables et il y a celles qui sont insupportables. C’est un véritable calvaire quand il s’agit d’une douleur chronique. L’ostéothérapie permet de soulager voire même de supprimer ses souffrances physiques. Pour cela, l’expert a recours à ce que l’on appelle « méthode manuelle vibratoire ». Comme expliqué plus haut, il va toucher les différentes parties du corps en repérant les déséquilibres et les tensions. De cette manière, cette vibration va permettre d’apaiser les migraines et d’alléger les peines (le soulagement du spasme par exemple).

La thérapie ostéopathique ne se limite pas au niveau physique. Elle joue également un rôle fondamental pour la sérénité de l’esprit. Le toucher est un moyen connu pour relaxer les plus anxieux. Le contact avec un autre humain va produire de la dopamine chez l’individu et favoriser la détente. Par ailleurs, cette pratique peut aussi être un allié de taille pour les femmes enceintes. Outre le fait de relaxer la future maman, elle est d’un grand soutien dans la préparation de l’accouchement. Elle aide à prendre conscience de son corps de femme enceinte.

Dernier article