Se soigner avec les plantes

plantes

Les plantes médicinales font des miracles sur la santé et c’est de celles-ci que découlent les huiles essentielles. Il s’agit d’une solution naturelle pour soigner nos maux au quotidien. Chaque plante a ses propres vertus thérapeutiques qui peuvent se révéler bénéfiques pour notre santé physique et mentale. Et pour se soigner par les plantes ou plus précisément par les huiles essentielles, on peut se fier à l’aromathérapie. On vous dit tout !

L’aromathérapie, que des bienfaits sur votre santé !

Les huiles essentielles connaissent un succès grandissant de nos jours et cela n’a rien d’étonnant. Elles apportent leur lot de bienfaits tant pour le corps que pour l’esprit. Avec ce type de soin, finit les médicaments et les traitements sans fin. On peut alors prétendre un meilleur résultat. L’aromathérapie est l’une des méthodes thérapeutiques utilisées dans la médecine douce et apparait comme une nouvelle façon de préserver sa santé et de vivre beaucoup plus zen. Toutes les huiles essentielles présentent des propriétés différentes selon les plantes mais en général, elles présentent de nombreuses vertus qui améliorent non seulement notre état physique mais aussi notre état émotionnel. Mais pour tout savoir sur les huiles essentielles, il est important de s’informer auprès d’un spécialiste ou sur internet. Elles sont à dire vraie un extrait des essences d’un végétal qui peut provenir des fleurs, des graines, du bois, des feuilles, de l’écorce ou des baies. Elles renferment aussi des principes actifs qui permettent d’en venir à bout de certaines pathologies. Ainsi, les plantes thérapeutiques peuvent agir efficacement en tant qu’antivirales, relaxantes ou stimulantes, antiseptiques, cicatrisantes et anti-infectieuses. Cependant, même si tout le monde peut utiliser une huile essentielle, il convient tout de même de prendre certaines précautions, de respecter la posologie et de faire un test de tolérance.

Les différents soins apportés par les huiles essentielles

Les huiles essentielles issues des plantes médicinales sont connues pour leurs diverses propriétés. Elles interviennent dans l’organisme en tant qu’antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires, antalgiques et antispasmodiques. Elles renforcent aussi votre système immunitaire en aidant l’organisme à repousser les maladies. Outre les effets thérapeutiques, les huiles essentielles apportent aussi du bien-être à votre esprit. Certaines favorisent l’endormissement, réduisent la fatigue, éliminent le stress, combattent l’anxiété tandis que d’autres vous aident à vous calmer, à gérer vos émotions et même à stimuler votre concentration.  Utilisée sous diverses formes, l’huile essentielle vous redonne l’énergie, vous apporte l’équilibre nerveux et prévient le surmenage. Par ailleurs, l’aromathérapie peut aussi soigner des troubles mentales ou émotionnelles et vous aide par exemple à avoir plus confiance en vous-même, à combattre l’irritabilité ainsi que l’agressivité. Elle vous aide d’autant plus à reprendre votre vie en main suite à un deuil ou à un choc émotionnel. Par ailleurs, il convient alors de citer quelques plantes miraculeuses telles que le citron, la lavande, la citronnelle, le cèdre, les clous de girofle, la menthe mais aussi le bois de rose que l’on emploie particulièrement dans la cosmétique, l’Ylang Ylang ainsi que l’huile de chanvre. Bref, pour profiter de tous les bienfaits de l’aromathérapie, il est alors important d’en savoir plus sur les vertus des huiles essentielles.

Dernier article