Santé

Chute de cheveux : comment y remédier ?

La perte anormale des cheveux est un phénomène qui déplaît beaucoup. Outre l’avancée de l’âge, elle peut être causée par une mauvaise hygiène de vie ou à la suite d’une maladie. Heureusement qu’il existe actuellement plusieurs alternatives pour y remédier. Ainsi, tout comme il y a des solutions du quotidien, il existe également des méthodes thérapeutiques.

Les gestes du quotidien pour prévenir la perte de cheveux

Quelques gestes du quotidien permettent de maintenir une crinière en bonne santé. Et par la suite prévenir les éventuels dérèglements comme la chute excessive des cheveux. À commencer par l’alimentation. En effet, la perte de cheveux peut être le reflet d’une mauvaise hygiène de vie. Plus précisément, une personne peut perdre ses cheveux par manque de vitamines et de minéraux. Ces éléments jouent un rôle fondamental dans la physiologie des cheveux, en particulier dans le renouvellement des cellules du bulbe folliculaire. Donc il faut privilégier les fruits et légumes frais. Les bons gestes lors du coiffage ou du nettoyage des cheveux sont également essentiels pour combattre la chute de cheveux.

Ainsi, il faut toujours prendre le soin de se brosser les cheveux avec délicatesse. De même, après lavage, il est essentiel de les essorer méticuleusement avec une serviette-éponge, sans jamais trop frotter. Et autant que possible, mieux vaut privilégier le séchage à l’air libre. Dans le but d’augmenter l’afflux sanguin vers les cheveux, il est aussi conseillé de faire des petits massages quotidiens du cuir. D’ailleurs, pour stimuler la production des cheveux, il est idéal d’accompagner ce geste avec des sérums ou de l’huile à base de plantes stimulantes comme le romarin. Bien qu’ils paraissent minimes, ces petits gestes du quotidien vont permettre de limiter considérablement la chute des cheveux.

Les alternatives médicales pour combattre la chute de cheveux

Avec le développement de la technologie, il est maintenant possible de traiter la chute des cheveux via des traitements thérapeutiques. Dans ce cas, le type de traitement adopté va dépendre de la maladie. Faire appel à un médecin esthétique professionnel permet d’avoir un diagnostic exact sur l’origine de la perte des cheveux. Et par la suite obtenir un traitement médical antichute adapté. Parmi eux, il y a la prise de médicaments. Cette technique est surtout efficace pour favoriser une nouvelle croissance. Dans la plupart des cas, elle n’engendre pas d’effets secondaires majeurs pour le patient. Ce qui fait que de divers médicaments anti-chute et favorisant la repousse des cheveux sont en vente libre dans les pharmacies ou les parapharmacies classiques.

Pour les personnes qui souhaitent une restauration capillaire, il y a l’option des traitements chirurgicaux. Dans ce cas, il y a le choix entre la greffe d’unités folliculaires ou l’extraction d’unités folliculaires. Aussi, il y a le traitement PRP cheveux. Il a comme principe d’utiliser les plaquettes contenues dans le plasma sanguin pour stimuler de façon naturelle la repousse capillaire. La thérapie au laser à faible niveau, quant à elle, permet de réduire les inflammations du follicule pileux du cheveu. Ces derniers, comme le cas de la pelade, étant les sources de pertes de cheveux.

Vous pourriez également aimer...