Santé

Covid-19 : qu’en est-il des précautions à prendre ?

La Covid-19 reste une maladie d’actualité. Même si elle ne fait pas parler d’elle comme à ses débuts, cette affection causée par le virus du SarsCov-2 fait encore de victimes à travers le monde en ce moment. La vigilance reste ainsi de mise. Il est encore tout à fait possible de contracter la maladie.

Les gestes barrières sont encore valables

La vie quotidienne de la population mondiale a été pratiquement bouleversée par l’apparition de la Covid-19. La maladie a engendré des changements notables dans l’existence de presque tous les ménages à travers le monde. Chaque individu s’est vu se faire imposer un nouveau mode de vie. Des précautions ont dû être prises pour se protéger de la maladie, mais aussi pour restreindre la circulation du virus.

Parmi ces précautions en question, l’adoption de ce que l’on nomme les gestes barrières représente l’une des plus populaires et aussi l’une des plus recommandées. Ces gestes barrières ont été mis en place pour la simple raison que l’homme est un vecteur important du virus du SarsCov-2. Il est tout à fait capable de propager cet agent pathogène et permettre à la maladie de gagner du terrain. Afin de contenir, voire même d’éliminer le virus dans une large mesure, il est conseillé de :

  • se laver les mains de manière régulière, avec de l’eau et du savon ou avec du gel hydro-alcoolique que l’on peut trouver dans une parapharmacie en ligne comme la parapharmacie en ligne à Maurs.
  • se servir d’un mouchoir ou du coude lorsque l’on tousse ou que l’on éternue,
  • maintenir une distance d’au moins 2 mètres entre les individus,
  • jeter le mouchoir après qu’il ait servi une fois,
  • se saluer sans se serrer la main,
  • ne pas se toucher le visage, surtout le nez et la bouche,
  • porter un masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1.

Toujours privilégier la consultation en cas de symptômes

La prise de précautions pour éviter la contamination au SarsCov-2 ne garantit en aucun cas que l’on n’attrapera pas la Covid-19. En effet, il est tout à fait possible de contracter cette affection même si l’on met tout en œuvre pour que cela n’arrive pas. Dans le cas où l’on présenterait les symptômes qui caractérisent la maladie, il est vivement recommandé de toujours privilégier la consultation chez le médecin. Pour rappel, voici les signes d’une contamination au SarsCov-2 :

  • Les symptômes courants : toux, fièvre, perte de l’odorat et du goût, et fatigue.
  • Les symptômes plus rares : courbatures, maux de tête, maux de gorge, diarrhée, yeux irrités ou rouges, décoloration des doigts et des orteils, et éruption cutanée.
  • Les symptômes graves : perte de l’élocution ou de la motricité, difficultés à respirer, essoufflement, état confusionnel, douleur au niveau de la poitrine.

Seul un professionnel de la santé sera le mieux placé pour faire un diagnostic correct et prescrire un traitement adapté.

La vaccination : une solution largement conseillée

La vaccination contre la Covid-19 est de plus en plus accessible à travers le monde. C’est une solution qui est présentée comme celle qui est la plus fiable actuellement pour se protéger et protéger son entourage. Il est proposé plusieurs vaccins. Le principal but de la vaccination contre la Covid-19 reste l’éradication de la maladie sur la surface du globe. La démarche avance petit à petit et nécessite encore des efforts plus poussés de la part des scientifiques, mais aussi des gouvernements. Quant à la population, elle est invitée à ne pas hésiter à se renseigner sur le sujet et recevoir leurs injections dès que possible.

Vous pourriez également aimer...