Dans quelles situations recourir à un médecin de garde ?

Depuis le début de la crise sanitaire en mi-mars 2020, les Français se soucient davantage de leur santé. Les personnes fragiles comme les seniors sont les plus exposés aux risques de contamination. Heureusement, des médecins de garde sont prêts à intervenir à tout moment. Voici des situations dans lesquelles le recours à ses services s’impose !

Lors des jours fériés ou pendant les week-ends

Il peut arriver à tout le monde de tomber malade lors d’un jour férié. C’est la galère, on peut dire ! Bien entendu, les plus jeunes ont suffisamment de force pour se déplacer vers un cabinet médical. Le problème est que ce type d’infrastructure n’ouvre pas ses portes durant les jours fériés. Heureusement, la personne malade dispose d’une autre option plus pratique : le recours à un médecin de garde. Elle peut, par exemple, visiter la maison médicale de Dunkerque après avoir fixé un rendez-vous avec un spécialiste. Il reçoit généralement des patients à toute heure même le soir. Des médicaments seront prescrits par le médecin généraliste. Dans certains cas, il se rend directement à la maison du patient.

En France, les cabinets médicaux ferment souvent leurs portes pendant les week-ends. Ils sont ouverts durant un temps imparti. Mais, dans la plupart des cas, c’est insuffisant pour subvenir aux besoins spécifiques de certains patients. Les seniors, par exemple, ne peuvent pas se déplacer régulièrement. Et quand ils sont souffrants, c’est encore pire. Il est possible de bénéficier d’une consultation urgente en contactant un médecin de garde proche. Il suffit de consulter le site web de son cabinet pour ensuite composer le numéro de téléphone affiché. En cas de problèmes de santé graves, le médecin fera de son mieux pour arriver à temps chez son patient. Si la situation lui échappe, il confiera son patient aux pompiers ou aux urgences.

En cas de trouble ou perte de connaissance

Quand on a besoin d’un médecin de garde, il suffit de l’appeler par téléphone. Joignable 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7, ce spécialiste prodige des services de soins adaptés. C’est pourquoi une personne souffrant d’un malaise doit y recourir dans l’immédiat. Dès son arrivée sur les lieux, il procédera à des inspections et des palpations. Le but étant d’identifier les origines du malaise pour ensuite trouver un traitement adéquat. Si le patient se montre très coopératif, le malaise devrait se dissiper rapidement. En cas de crises de panique, les choses sont plus difficiles à gérer. Le médecin de garde sera ainsi obligé de l’envoyer à l’hôpital. La raison pour laquelle il faut toujours garder son calme en cas de malaise.

Le recours à un médecin de garde reste une alternative aux pompiers en cas de malaise. Il a comme mission d’assurer une continuité des soins en dehors de ses horaires de travail. Il peut être un médecin généraliste ou un spécialiste. Dans tous les cas, le professionnel de santé envoyé sur place peut agir rapidement et efficacement. Idem en cas d’intervention au sein de son cabinet médical. Plus concrètement, il saura comment réagir en cas de perte de connaissance. C’est trop risqué de jouer au super-héros. Mieux vaut confier sa vie à un médecin de garde aguerri.

Related Post