Bien-être

Découvrir la saponification à froid de la peau

La saponification désigne la réaction chimique qui produit le savon. Le processus de fabrication du savon s’effectue en mélangeant différentes substances et additifs. La saponification est le résultat d’une réaction chimique entre une substance grasse (généralement une huile végétale) et un agent alcalin. Cette réaction chimique est l’hydrolyse, au cours de laquelle l’une des deux substances, dans ce cas la soude, est complètement éliminée après la préparation du savon. Ce processus prend du temps mais produit un produit de grande qualité et permet d’utiliser un savon 100% hypoallergénique.

Pourquoi la saponification à froid ?

Il s’agit d’une méthode plus respectueuse de l’environnement qui permet de profiter des avantages de tous les ingrédients du savon et d’entretenir la peau. Le but de cette méthode ancestrale qui privilégie un travail à basse température est notamment de protéger les propriétés des ingrédients utilisés.

Obtention de savon artisanal

Il s’agit de la méthode classique utilisée aujourd’hui par les savonniers artisanaux et à l’ancienne. À l’exception d’ingrédients tels que le beurre de karité et la cire d’abeille, qui doivent être fondus à basse température avant d’être ajoutés au savon artisanal, aucun élément n’est chauffé et le processus de fabrication se déroule à température ambiante. Les graisses sont ajoutées en excès pour éliminer tout le soda permettant ainsi d’obtenir un savon en glycérine naturelle pour la peau. Après avoir mélangé les ingrédients, le savon est versé dans des moules pendant 48 heures, puis retiré des moules et stocké dans l’obscurité pendant au moins 4 semaines.

Des savons plus naturels et surgras

Les savons saponifiés à froid et les savons au yaourt sont plus doux et hydratent mieux la peau, car cette méthode ne chauffe pas les ingrédients et conserve toutes leurs propriétés bénéfiques. Il convient de noter que la production de savon traité à froid consomme moins d’énergie et est donc plus respectueuse de l’environnement. En outre, le choix des matières premières contribue à la qualité du produit. Par exemple, en choisissant des ingrédients biologiques, on peut être sûr d’obtenir un produit respectueux de sa peau et de l’environnement. On dit qu’il est acide parce qu’un excès d’huile ou qu’un nettoyant dépourvu de graisse animale est ajouté pour éliminer toute substance alcaline. Le sur-huilage permet d’obtenir un savon plus doux et plus agressif qui hydrate fortement la peau et protège le film hydrolipidique, souvent perturbé dans les peaux sèches et sensibles.

Où peut-on acheter du savon biologique à froid ?

Si l’on n’a pas envie de faire son propre savon, il ne faut pas désespérer, plusieurs spécialistes ont créé des savons saponifiés à froid pour les utilisateurs. On peut  choisir son savon en fonction de ses besoins et de ses souhaits. Les savons solides sont aujourd’hui des savons de protection de la nature. Comme on l’a déjà mentionné, leur fabrication nécessite moins d’énergie et, si l’utilisateur est un adepte du zéro déchet, c’est la solution au problème de l’envahissement de sa salle de bain par le gel douche. Ils peuvent être utilisés sur le corps et même sur les cheveux. De plus, leur formulation biologique tire le meilleur parti des ingrédients pour laisser la peau douce et hydratée.

Vous pourriez également aimer...