Santé

Emballage isotherme : quels sont les secteurs qui en ont le plus besoin ?

Les emballages isothermes sont utilisés le plus souvent pour la chaîne du froid. Cette dernière regroupe l’ensemble des opérations logistiques, de transports et de stockage visant à maintenir les produits à une température définie. Ce sont les secteurs de l’agroalimentaire et de la pharmaceutique qui en sollicitent le plus.

Zoom sur les utilités des sacs isothermes dans l’agroalimentaire

Un emballage isotherme est composé de plusieurs couches ayant pour objectif de protéger le contenu des températures extérieures (froid ou chaud). Leur conception est réglementée par des normes très strictes, car la santé de la population en dépend. En effet, les changements de températures (baisse ou augmentation) peuvent alterner les goûts des aliments, d’une part. D’autre part, ils favorisent le développement des microbes et bactéries. Ces derniers ont de grandes chances de causer des intoxications alimentaires. L’usage d’un récipient isotherme certifié est donc le seul moyen de garantir une protection absolue et sûre des denrées qu’elles soient traitées ou non.

Avec ce type d’emballage, les qualités de conservation sont optimales et les professionnels dans le secteur de la restauration peuvent s’en servir pour les livraisons à longue distance. Effectivement, un sac isotherme peut garder la chaleur d’un repas pendant une longue période. Et inversement, il peut aussi garder le froid pendant 30 min environ. Mais les temps de conservation peuvent varier d’un sac à un autre. Il est donc important de choisir des emballages isothermes adaptés selon les activités et les utilisations. D’ailleurs, ils sont disponibles en plusieurs formats, formes et tailles sur le marché. Les fournisseurs ne manquent pas non plus, il suffit de commander en ligne le produit de son choix.

Gros plan sur l’importance des emballages isothermes en pharmaceutiques

Dans le milieu médical et hospitalier, les professionnels de la santé ont besoin constamment d’emballages isothermes. Mais l’enjeu est beaucoup plus important contrairement à l’industrie agroalimentaire. Effectivement, les produits pharmaceutiques sont assez délicats à manipuler. Un degré de plus ou moins peut transformer un médicament en poison mortel. Il est donc question de la santé publique. Et pour assurer le transport de ces produits thermosensibles, il faut bien plus que de simples sacs. Il faut, en effet, d’autres formats d’emballage pour assurer à la fois une protection contre les variations atmosphériques et les chocs pendant le transport. Pour ce faire, il faut privilégier un bac isotherme en polypropylène.

Il s’agit d’une matière solide et résistante pouvant assurer parfaitement ces deux rôles. Bien entendu, il existe d’autres matières et tout dépend en fait de la durée de transport et du temps de conservation souhaité. Il existe des bacs spécialement conçus pour les établissements hospitaliers et qui peuvent protéger les produits pendant 24h, voire plus. En outre, on retrouve également les pochettes isothermes pour conserver temporairement des médicaments de grande quantité. C’est exactement le type d’emballage adapté pour les officines ou encore les services mobiles d’urgences. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux se fournir en récipient isotherme auprès d’un fournisseur spécialisé pour garantir la qualité des produits.

Vous pourriez également aimer...