infirmiers
Métiers Bien-être

Le parcours type d’un infirmier libéral

Chaque année, le ministère de la Santé délivre le diplôme d’infirmier à de nombreux infirmiers sortants de formation. Toutefois, la pénurie d’auxiliaires de vie se ressent encore dans les hôpitaux de nos jours, grâce à la recrudescence de la reconversion professionnelle vers les professions libérales. On vous explique cet engouement.

Pourquoi devenir infirmier libéral ?

Effectivement, toujours dans le cadre de santé, nombreux aide-soignant et soignante se tournent désormais dans le métier d’infirmiers à domicile. Une chance pour ceux qui sont en hospitalisation à domicile, mais un problème pour le corps hospitalier, étant donné que le nouvel infirmier devra encore être bien formé pour suivre le rythme. Malgré le fait que l’infirmier reconverti en libéral est tenu de signer un contrat de remplacement avant de quitter l’hôpital pour de bon.

La raison qui attire certains infirmiers diplômés à se transformer en infirmiers libéraux est assez compréhensible. Sachant pertinemment que cette situation leur permet de profiter de bien des avantages, qu’ils auront du mal à bénéficier en Chu ou en centre hospitaliers. D’autant plus qu’être infirmière libérale permet de se spécialiser dans différents domaines, compris dans la nomenclature des activités des infirmiers et infirmières.

Les infirmières libérales sont tout à fait libres de lancer leur propre cabinet infirmier et assurer la continuité des soins de leurs patients, tels de vrais professionnels de santé, ayant passé par l’IFSI. Car, évidemment, avant de pouvoir exercer en tant qu’aide-soignant libéraux, il est impératif à tout Idel de disposer d’un diplôme d’état d’infirmier et d’être inscrit à l’ordre national des infirmiers. Faute de quoi, l’admission en milieu hospitalier ou encore en exercice libéral ne peut être prise en compte.

Comment devenir infirmier et s’installer en libéral ?

Selon le code de la santé publique et de la responsabilité civile professionnelle, pour pouvoir prodiguer des services de soins infirmiers, il est impératif à chacun de disposer d’un diplôme d’infirmier. Toutefois, ce diplôme n’est pas suffisant pour être infirmier libéral et proposer des soins dans son propre lieu d’exercice ou au domicile du patient. Les infirmières doivent encore justifier plus de 3 600 heures de services hospitaliers, soit 24 mois, avant d’aspirer à s’y convertir.

Cela permet de pallier la pénurie d’aide-soignant dans les hôpitaux et les centres de soins pour personnes âgées. Néanmoins, l’activité libérale permet aux infirmiers exerçant des services à domicile de maintenir l’assistance et de prodiguer des soins à des personnes âgées dépendantes. D’autant plus que cela dispense les gens des injections à domicile. Surtout contre les maladies chroniques, et les urgences qui engagent la carte vitale du patient.

Pour devenir infirmier libéral et prodiguer des soins infirmiers à domicile, il faudra encore adresser une demande auprès de la convention nationale des infirmières et des infirmiers libéraux. Cela vous autorise à vous installer dans votre lieu d’exercice. Toutefois, après vous être installé, vous devrez encore vous actualiser auprès de l’ordre des infirmiers, disposer d’un numéro Adeli, s’inscrire à une assurance maladie et s’enregistrer auprès des organismes comme l’Urssaf ou l’Aga.

Les informations à retenir sur la profession d’infirmier libéral

Un poste qui tient actuellement la première place de la profession libérale dans le domaine de la santé publique. Mais surtout, le type de centre de soin le plus présent dans les agglomérations et les coins les plus reculés. Le métier d’infirmier libéral attire bon nombre de personnes jusqu’à présent, et figure parmi les métiers les mieux payés du système.

Pour faciliter votre entrée dans ce domaine, profitez des différentes plateformes virtuelles qui y sont désormais dédiées, et qui permettent à chacun de cerner facilement cette activité. Étant donné que c’est un secteur qui ne risque pas de flancher de sitôt, et qui se réserve encore un brillant avenir devant lui.

Vous pourriez également aimer...