Solutions pour combattre le cancer : quelles sont les dernières innovations ?

Le traitement du cancer reste coûteux et long jusqu’à aujourd’hui. Et même si les médecins continuent de proposer des traitements innovants comme la radiothérapie, le taux de récidive et de mortalité sont toujours élevés. Fort heureusement, l’usage des nouvelles technologies peut apporter un réel changement dans les soins.

Zoom sur les meilleurs traitements pour lutter contre le cancer

Parmi les soins contre le cancer, la radiothérapie est le favori des patients depuis son apparition. Il faut croire qu’elle est assez efficace malgré que les effets soient différents d’un type de cancer à un autre. En gros, ce traitement consiste à utiliser des rayons ionisants pour détruire localement les cellules cancéreuses. Ensuite, on retrouve la chirurgie qui est utilisée dans 80% des cas. Elle a pour objectif principal de retirer l’intégralité de la tumeur si c’est possible. La chirurgie peut aussi être utilisée pour réaliser un diagnostic plus approfondi. On extrait ainsi un tissu malade pour l’analyser ensuite en laboratoire. Les résultats permettront de définir la nature exacte de la lésion ainsi que le meilleur traitement.

En outre, la chimiothérapie figure également parmi les soins les plus efficaces contre le cancer à condition que la tumeur soit diagnostiquée très tôt. Elle consiste à administrer des médicaments cytotoxiques censés détruire les cellules tumorales. Mais ce type de traitement est redouté pour ses effets secondaires. Certains patients se tournent donc vers des thérapies moins invasives comme la thérapie ciblée ou l’hormonothérapie. D’autres accompagnent leur traitement avec des solutions plus naturelles comme la prise en charge nutritionnelle, la kinésithérapie ou les plantes médicinales. Par ailleurs, les médecins proposent également des soins plus nouveaux avec l’intégration de l’intelligence artificielle dans les pratiques curatives contre le cancer. Il serait intéressant de voir comment elle participe dans la prise en charge des patients.

L’intelligence artificielle : une aide précieuse en cancérologie

En de termes très simples, une intelligence artificielle ou une IA est un ensemble de programmes capables d’imiter l’intelligence humaine pour réaliser des tâches. Elle est capable d’apprendre et de s’améliorer en collectant sans cesse des données. Dans le cas de la cancérologie, il s’agit d’algorithmes ou de logiciels basés sur l’IA censés aider les médecins dans l’exercice de leur métier. Ils sont intégrés dans des ordinateurs ou dans des machines. En radiothérapie, une intelligence artificielle peut donc rendre les médecins plus rapides et plus précis. Grâce aux progrès de l’imagerie et de l’IA, le ciblage des zones à rayonner se fait en très peu de temps.

La réussite dépend entre autres de l’efficacité de l’IA, mais dans la plupart des cas, il faut plusieurs données cliniques et médicales pour que les cibles soient sans failles. Entre autres, les médecins auront besoin d’un countouring software ou logiciel de contour pour mieux cibler les zones sur des images 3D. Par ailleurs, l’intelligence artificielle est également utilisée dans la chimiothérapie pour assurer un dosage parfait des médicaments. Pour ce faire, l’IA prend en compte l’évolution métabolique de chaque malade. Mais les perspectives ne s’arrêtent pas là, car les spécialistes continuent de faire des recherches pour renforcer les soins contre le cancer grâce à l’intelligence artificielle.

Related Post